CR du bureau du 11 janvier 2015



Etaient présents :
Bernard BALDY, Didier BOSSARD, Alice CASSANY, Michel CHATAIGNON, Maurice CLAROUS, Franck GIBERT, Jean-Marc GRUPPI, Gérard PAMPOUILLE, Pierre SAUVAGE, Guy VIGIER.
Absents excusés :
Jean-Pierre ARMAND, Jean-Emmanuel CASTAGNET, Pierre CHAPPE, Jean-Denis DUBOIS ( Pouvoir donné à Gérard PAMPOUILLE ) , Didier BADENS (Pouvoir donné à Franck GIBERT ).
Invité :
Philippe DE ROINCE.

En préambule à la réunion, le Président remercie M. de ROINCE d’avoir répondu favorablement à son invitation. Celui-ci, après s’être présenté, accepte la proposition qui lui est faite d’intégrer le bureau. Sa candidature sera soumise à l’approbation de l’assemblée générale. M.BRAULT a été également approché : nous sommes dans l’attente de sa réponse.

1- POINT SUR LA TRESORERIE :
Pierre Sauvage, trésorier, indique qu’il n’y a pas d’évolution notable depuis la dernière réunion ; nous avons environ 12 000 € en caisse et un chèque de 200 € tiré par la Fédération Régionale des Courses du Sud-Ouest à encaisser.

2- REEXAMEN DES RECETTES DE LA TOMBOLA :
Pourquoi ce réexamen ?
Les prix des saillies proposées par les étalonniers ou les propriétaires ont baissé dans des proportions allant de 10 à 30 % voire plus.
Les saillies généralement offertes pour le super tirage ont subi la meme tendance voire au-delà.
Nous n’avons plus aujourd’hui de prix de saillies qui permettent de maintenir nos prélèvements au niveau de ceux du passé.
Les saillies résultant de parts détenues par le GETSO ont, elles aussi, connu une baisse de leur prix.
Il est impératif pour la pérennité de notre groupement de préserver notre niveau de trésorerie :
En révisant les conditions de notre tombola annuelle.
En trouvant des solutions pérennes de substitution.
Le Président souligne que ce second point implique une réflexion de tous et que plusieurs réunions lui seront consacrées.
Plusieurs propositions sont alors formulées et débattues.
Les principaux points discutés : Faut-il maintenir le super tirage ? Faut-il le conserver et créer un autre tirage « Jeunes étalons » ? Quelles recettes possibles de substitution aux prélèvement sur le super tirage ? Quid des frais « administratifs » ? Information des modifications retenues..etc…
Après exposé des différents points de vue et projets présentés un vote est demandé sur chaque point examiné et les décisions suivantes sont prises :
1- Suppression du super tirage.
2- Application d’une redevance de 10 % au GETSO ( à l’identique des autres associations régionales- le GAET prenant même 15%) sur toutes les saillies proposées. Cette redevance sera payable dès attribution de la saillie ( lors du tiage pour les éleveurs présents ou sous huitaine pour les autres gagnants). Dans le cas où la poulinière se trouverait vide la redevance serait remboursée.
3- Suppression de la prise des frais « administratifs » pris jusqu’alors sur toute saillie gagnée.
4- Maintien d’une redevance sur les saillies résultant des parts d’étalons achetées par le GETSO : Qualmio de Vandel 800 € Otello Pierji 1 500 € In Love with you 800 € Meaulnes du Corta 1 500 € Olitro 1 500 € ( les deux premiers seront inclus aux listes de la tombola, les trois autres seront dotés lors de présentations de poulains ).
5- Adjonction à l’envoi des coupons de tombola d’un règlement de celle-ci explicitant clairement les conditions retenues et applicables.
Toutes ces décisions ont été prises à une large majorité ( membres présents+pouvoirs donnés).
Le bureau souhaite que les éleveurs ciblent bien les saillies recherchées et qu’ainsi ils ne se désistent pas quelques jours après le tirage.

3- MODALITES PRATIQUES DE LA TOMBOLA :

Envoi des listes de saillies offertes au minimum quinze jours avant l’AG.
Adjoindre à cet envoi le règlement élaboré d’ici là.
Demander le numéro de téléphone ( utile en cas d’absence lors de l’AG ).
Le matériel : urne, lettres d’attribution et ses annexes seront fournis par le Président.
Possibilité participer à la tombola jusqu’au début de l’AG.

Six membres du bureau seront affectés au tirage de la tombola : Pierre Sauvage ( tirage ), Alice Cassany ( Secrétariat ), Michel Chataignon ( annonceur ), Jean Emmanuel Castagnet ( Enregistrement des règlements ), Maurice Clarous, Didier Badens ( Contact avec les gagnants et récupération des règlements ) .

A cette occasion, le Président précise qu’une feuille de route sera adressée à chacun des membres du bureau, comme les années précédentes, afin que chacun sache bien ce qu’il a à faire lors de l’AG.

Les éleveurs gagnants mais non présents au tirage seront informés par téléphone le jour même et devront s’acquitter de la somme prévue (la lettre d’attribution et l’avis au donateur et/ou l’étalonnier ne seront envoyés qu’à réception de celle-ci).

4- PARTS D’ETALONS :
Plusieurs membres du bureau font part de leur souhait ou des annonces vues pour achat d’une ou plusieurs parts. Ce sujet déjà abordé lors de réunions précédentes avait fait l’objet de deux positions bien arrêtées :
  • Tenir compte de nos possibilités financières.
  • Privilégier l’achat d’une part d’un jeune étalon.
Les informations recueillies montrent que les prix des parts est lui aussi à la baisse ( exceptés celles de très haut de gamme ). Les prochaines ventes du Prix d’Amérique seront à cet effet très indicatives.
Le Président souligne que les parts détenues à ce jour permettent non seulement d’offrir des saillies de très bons niveaux à nos adhérents mais elles constituent également un « matelas » négociable en cas de besoin. Ce qui fait dire à juste titre à Guy Vigier qu’il vaut mieux miser sur un haut de gamme que sur deux bas de gamme- quitte à attendre d’avoir une trésorerie suffisante pour investir sur ce créneau.
Décision : Observer les tendances dans les semaines et mois à venir ; ne pas se presser et essayer de profiter d’opportunités éventuelles.

5- PRESENTATION DE POULAINS :

Confirmation du samedi 30 Mai à Agen .
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