Informations diverses
Assurances des risques liés à son cheval
La garantie mortalité :
Décès suite à un accident ou une maladie, c’est la garantie le plus souvent souscrite. La plupart contrats prévoient également la prise en charge d’une mortalité consécutive à un incendie, une noyade voire un transport, une saillie ou une intervention chirurgicale. Bien lire le contrat qui vous est proposé et respecter les délais de déclaration en cas de sinistre ( qui varie de 24 à 48h). Dans certains cas, notamment fracture, éventration ou douleurs insupportables une euthanasie peut être rendue nécessaire : bien vérifier également que la police d’assurance prévoit bien ce cas.
Cette garantie peut être souscrite à partir de l’âge d’un an jusqu’à en moyenne 16 ans. A la souscription de la garantie, c’est la valeur déclarée qui sert de base à la détermination de la prime d’assurance mais cette n’est qu’indicative et en cas de contestation c’est à l’assuré de prouver que la valeur réelle est bien la valeur déclarée. La prime d’assurance représente un montant qui peut aller de 2,5 % à 8 % du montant déclaré selon les compagnies d’assurances.
La garantie invalidité :
Le cheval se trouve dans l’incapacité de continuer à courir. La garantie peut ne porter que sur les conséquences d’un accident mais peut inclure également les suites d’une maladie. Le taux d’indemnisation peut varier de 60 à 80 % .Nombre d’assureurs ne proposent pas cette garantie.
Les garanties accessoires :
La garantie vol (de plus en plus utile)
La garantie équarrissage (avec un remboursement forfaitaire quel que soit le coût de l’équarrissage)
La garantie vacuité de la jument : réservée aux poulinières de moins de 16 ans et qui n’ont pas été vides pendant deux années consécutives, elle permet le remboursement des frais de saillie.
La garantie poulains à naître : garantie venant en complément de la garantie mortalité de la mère ; elle donne droit au remboursement des frais de saillie.
La garantie infertilité des étalons (si elle est totale et définitive).